Lili Caneton-fille 6 ans, jumelle de Léo. Elle vit avec son frère et Papachéri au rez-de-chaussée du grand saule qui fait office de triplex.Elle a été trouvée et adoptée par Papachéri (le raton laveur) alors qu’elle n’était qu’un œuf. Lili est pétillante, impulsive et pleine d’énergie. Elle parle vite, agit vite et croit tout savoir.
Léo Caneton-garçon 6 ans, jumeau de Lili. Il vit avec sa sœur et Papachéri au rez-de-chaussée du grand saule qui fait office de triplex.Il a été trouvé et adopté alors qu’il n’était qu’un œuf lui aussi, par Papachéri. Léo est curieux et plus réfléchi que sa sœur.
Pénélope Lapinot, 6 ans. Elle vit avec sa maman Madame Duterrier dans le tronc de l’arbre couché, près du saule.Elle est la plus naïve des trois jeunes héros et a souvent de ces » petits mots d’enfants » qui en disent long sur sa candeur. Par exemple devant une mini flaque d’eau fraichement formée par la pluie, Pénélope peut se demander si la flaque en question est très profonde…C’est finalement une petite fille heureuse et simple. Elle s’émerveille de tout et est très très empathique.
Raton-laveur et père adoptif des canetons Lili et Léo. Il vit au rez-de-chaussée du grand saule avec ses deux enfants.Il représente ici la tendresse paternelle et la diversité culturelle. Il est un peu surprotecteur avec ses enfants, mais tente le plus possible de se dominer.
Habillé comme un Génie traditionnel flottant au-dessus du sol, c’est par lui qu’arrive l’humour et la magie.Il est sensible, ventru et candide. Et extrêmement sympathique. Il aime la vie à l’étang, il aime chanter, il est curieux et maladroit. Il est créatif, à sa façon et apporte habituellement des idées inadéquates ou inédites. C’est l’exemple même de celui qui ne baisse jamais les bras. Il n’est jamais désespéré et trouve beaucoup de solutions «farfelues».
Écureuil âgé et un peu grognon. Il habite avec M. Jacques, au deuxième étage du grand saule qui fait office de triplex.Il vouvoie tout le monde et s’exprime bien. Monsieur Jean a quelque chose de l’ermite. Il rêve d’être seul. Il est facilement agacé. Surtout par M. Jacques qu’il trouve trop « heureux ». Il parle peu et « tolère » la cohabitation avec M. Jacques, mais se montre souvent ronchon. Il aime faire des mots croisés et lire.
Écureuil âgé et enjoué. Il habite avec M. Jean, au deuxième étage du grand saule qui fait office de triplex.Il vouvoie tout le monde aussi. L’idée de la cohabitation vient de lui. Il en est ENCHANTÉ. Il adore la proximité. Pour M. Jacques, la vie est magnifique et tout comme un enfant, il est très intense dans ses émotions. Très heureux ou très triste.
Une Hibou. Elle habite un tout petit appartement au troisième et dernier étage du grand saule.Puisqu’elle peut voler, c’est de cette façon qu’elle entre chez elle, par le balcon. Affublée d’un trouble de l’attention (TDA), Madame Hou prend constamment des notes dans un calepin. – Penser à prendre mon chapeau, ne pas oublier mon téléphone… Dire bonjour à M. Jacques….
Maman lapin. Elle vit avec Pénélope, près du grand saule, dans le tronc de l’arbre couché.Elle est douce et pas très intellectuelle. Elle a deux passions dans sa vie. Sa fille et le téléphone (sans fil). Elle passe son temps à parler à quelqu’un (Gertrude). Elle raconte sa vie, la vie de sa fille, ce qu’elle voit, ce qu’elle imagine…
Les problèmes nous paraissent insurmontables quand il ne s’agirait souvent que de les voir sous un angle différent. Que de relativiser. Que d’utiliser sa créativité...
Les enfants sont les adultes de demain. Nous croyons qu’une série humoristique donnant des exemples simples d’attitudes à adopter devant des problèmes courants serait vraiment pertinente.
Ce sont les enfants qui seront les héros et trouveront les solutions appropriées. De par ce fait, nous espérons que l’enfant-téléspectateur développera, par imitation, sa logique et une attitude positive face aux problèmes rencontrés.
L’univers d’Idées de Génie se veut un coin de verdure calme et douillet où tous prennent le temps de vivre, d’écouter et de comprendre. Un monde où les « grands » ont besoin des petits. Un monde où on relativise et où chaque problème a sa solution. Ce petit paradis a en son centre, un étang, où flotte en permanence une vieille lampe à l’huile. Et c’est dans cette lampe que vit le Génie. Un vrai Génie! Capable de disparaître et de réapparaître à sa guise dans un « POUF » de fumée.
La série Idées de Génie se veut divertissante, tout en misant sur la résolution de problèmes au quotidien.